01 53 42 18 18
Partager sur Twitter
 

Culture d’entreprise : comment développer une culture d’innovation ? 

Il se passe réellement quelque chose, aujourd’hui, dans le domaine de l’innovation ! Nos jeunes sont très très nombreux à vouloir créer leur startup. Ces entrepreneurs en herbe rêvent, avec quelques raisons, aux success stories des quelques happy fews qui ont levé des euros par millions et surfent aujourd’hui sur une vague de bonheur. Et c’est tant mieux !

 

ba-RM-video

Avec HEC, nous venons de tenir la 2ème édition des Blue Awards (www.blue-awards.com, vidéo de l’événement) qui ont distingué une dizaine de startups et PME françaises innovantes, choisies par un jury d’experts parmi plus de 150 candidats. Quel plaisir de voir des jeunes innover … et réussir à créer de nouveaux marchés ! Quel souffle est passé en direction des 200 personnes présentes dans la salle !

Mais comment une structure établie, groupe du CAC40, ETI, grosse PME ou organisation publique, peut-elle développer, pour elle-même, une nouvelle culture favorisant l’innovation ? Peut-elle bénéficier de cette dynamique ? Comment ?
Le chemin pour intégrer l’innovation dans l’ADN de son organisation est long et rude. Faire en sorte que toute l’organisation innove, pas seulement les quelques acteurs dont c’est la mission (R&D, marketing, …), ce n’est pas si simple. Les leviers sont nombreux. Nous en avons identifié et expérimenté plus de 50.

Et, parmi ces leviers, venir au contact des startups est en très bonne place. Capter leur souffle rafraîchissant et novateur est plus que bénéfique. Que cela soit pour les incuber, pour les accompagner, pour co-innover avec elles, pour simplement partager avec ces entrepreneurs ou, pourquoi pas, pour les racheter en final …, il est sûr que nous sommes là dans une vraie logique gagnant / gagnant !
La création de liens avec le monde des « jeunes pousses » : voilà qui va alimenter l’actualité de nos projets d’accompagnement clients en 2016.

Au-delà, et dans le même objectif de développer une nouvelle culture d’innovation, citons quelques uns de nos projets clients pour 2016 :

• Elaborer, grâce à l’approche Blue Ocean Strategy, une offre en rupture pour un grand groupe aéronautique de plus de 100 000 collaborateurs
• Définir une stratégie innovation qui fasse du sens et mettre en place un programme d’action associé pour une société de services de 150 personnes
• Déployer des diagnostics 360° pour les dirigeants et managers d’une entité publique de plus de 15 000 personnes
• Définir et implémenter un incubateur au sein d’un groupe international de 120 000 collaborateurs
• Revisiter l’offre d’une société de service de plus de 65 000 personnes pour anticiper une possible « ubérisation » du secteur, en intégrant des innovations en rupture (utilisation de drones, …)
• Animer un « hackathon managérial » pour définir, de manière très fortement participative, comment mettre concrètement en place une nouvelle culture pour un groupe international de plus de 35 000 personnes
• …

Si vous êtes déjà en route sur le chemin d’une culture d’innovation, bravo ! Sinon, qu’attendez-vous ?

Nicolas BIGNIER Partner AXESSIO

En savoir plus sur la culture d’entreprise

Menu