01 53 42 18 18
Partager sur Twitter

Interview de Candice Micaletto, consultante en recrutement de profils IT, chez AXESSIO

Après plusieurs années en tant que recruteurs salariés, Candice et Sébastien ont décidé de troquer leur CDI contre un statut de consultant en portage salarial chez AXESSIO. Quelques mois après avoir rejoint la société avec son partenaire, Candice revient sur son expérience du portage salarial.


Candice Micaletto, consultante en recrutement de profils

Aujourd’hui vous êtes consultants chez AXESSIO. Quelle est votre spécialisation, en quelques mots ?

Candice Micaletto. Nous sommes des consultants en recrutement spécialisés dans la délégation de personnel en ingénieurs, en informatique. Nous recrutons des profils informatique et web, à la fois fonctionnels et techniques, pour des clients de domaines variés (industrie, banque et finance, grande distribution, agences marketing / communication, éditeurs de logiciel, cabinets, etc.).

 

Pourquoi avez-vous choisi le portage salarial ?

Nous avons toujours travaillé en CDI pour des entreprises – des petites, moyennes et même grandes structures. Lorsqu’on calcule le ratio, c’est vrai que ce n’est pas du tout intéressant. En tant que consultant en recrutement, on gagne plus d’argent en passant par le portage salarial, puisque l’on touche environ 47% du chiffre d’affaires que l’on dégage. Il est donc plus avantageux financièrement d’être à son compte, et de pouvoir être libre au niveau des horaires, plutôt que de travailler en CDI pour un employeur qui ne nous verse finalement qu’un faible pourcentage de ce que l’on rapporte.

 

Avez-vous envisagé de créer votre propre structure ?

Nous avons beaucoup réfléchi pendant un mois, avant de choisir le portage salarial plutôt que le statut d’indépendant. Finalement, lorsqu’on commence et qu’on n’a pas forcément du capital à investir dans une société, le portage est beaucoup plus intéressant financièrement. Evidemment, il est possible de créer une SARL ou une SAS avec un euro, mais ce n’est vraiment pas sérieux aux yeux des clients. Nous avons donc choisi le portage salarial.


Les 3 raisons de choisir le portage salarial

 

En fait, on peut choisir le portage salarial pour trois raisons :


– Soit tester une activité pour voir si cela fonctionne, ce qui est le cas pour nous.
– Soit être indépendant pour ne plus dépendre d’un patron et ne plus être sous-payé comparé à ce que l’on rapporte. Il ne faut pas l’oublier qu’en tant que consultants, nous sommes des recruteurs, mais aussi des commerciaux qui apportent des contrats.
– Soit se préparer avant de monter sa propre société.

A plus long terme, nous envisageons donc deux options. La première sera de continuer notre activité ainsi, si le portage salarial nous convient toujours. La seconde sera de créer notre propre structure pour pouvoir grossir et employer du personnel.

 

Lors du choix d’une société de portage, quels ont été vos critères ?

D’abord, nous souhaitions accéder à un réseau à travers la société de portage, car c’est de cette façon que se font les affaires. Nous cherchions donc une société qui puisse nous intégrer, nous aider pour toute la partie administrative et répondre à toutes nos questions concernant le fonctionnement du portage salarial.

Et surtout, nous voulions être en relation avec des personnes qui connaissent notre activité et qui fassent la même chose que nous. Avec nous, il y a maintenant sept consultants en recrutement chez AXESSIO. Ils ne sont pas dans le même secteur d’activité que le nôtre, mais le business est fonctionnel puisque nous avons déjà eu un contact client grâce à un consultant d’AXESSIO. Cette entraide est vraiment intéressante.

 


Les 3 raisons de choisir le portage salarial

 

Avant de choisir une société de portage, nous nous sommes largement renseignés sur d’autres critères, très importants pour nous :


– Le pourcentage de prise en charge de l’administratif.
– Les délais et conditions de facturation. A ce sujet, AXESSIO est totalement flexible et très réactif.
– La partie litiges. Pour le règlement des factures, les consultants sont censés relancer leurs clients eux-mêmes. Mais en cas de non-paiement, AXESSIO s’engage à faire le nécessaire.
– La mutuelle. Certaines sociétés de portage proposent des mutuelles peu intéressantes et assez onéreuses, d’autres n’en proposent même aucune.

Nous avions également d’autres questions plus techniques concernant la partie commerciale et le recrutement.

 

Quand avez-vous rejoint AXESSIO et pourquoi ?

Nous avons rejoint AXESSIO fin septembre (2016). C’était il y a assez peu de temps, mais nous avons déjà des résultats. Donc nous sommes satisfaits de notre choix, nous ne regrettons pas du tout.

Au préalable, nous avons contacté toutes les sociétés de portage, une trentaine en tout. Nous les avons rencontrées en rendez-vous pour évaluer les pour et les contre. Et pendant notre entretien chez AXESSIO, Hervé (Amoreau) nous a fait très bonne impression. Nous avons apprécié sa grande disponibilité et sa capacité à répondre rapidement à nos questions.

De plus, au début de nos recherches, nous n’étions pas sereins car nous voulions intégrer une société de portage qui nous permette de fonctionner selon le principe de l’interim, ce qui était assez compliqué. Et AXESSIO nous offre cette possibilité.

Enfin, contrairement aux autres sociétés de portage salarial qui ne sont pas forcément concurrentielles, AXESSIO prend une part moins importante du chiffre d’affaires. Elle propose des conditions plus attractives dès que départ, avec une part dégressive. C’est un critère essentiel aussi.

 

Qu’est-ce qui différencie AXESSIO des autres sociétés de portage ? En quoi cette société est-elle unique ?

Compte tenu de notre activité qui est loin d’être unique, d’autres personnes n’auraient pas forcément sélectionné AXESSIO. Ce choix n’était donc pas spécifique à notre activité. Mais nous avons choisi AXESSIO car c’est une société de portage sérieuse. Son environnement de travail correspond à ce que nous recherchions, et la mentalité de travail nous convient. En plus, les locaux correspondent à notre image, à celle que nous souhaitons donner aux candidats ou aux clients que nous recevons. C’est vraiment très important.

Nous apprécions aussi l’entraide entre les consultants. La plupart du temps, nous cherchons nos clients nous-mêmes, car les autres consultants en recrutement d’AXESSIO ne sont pas spécialisés en ingénierie informatique. Mais quand c’est possible, on transmet des contacts clients (ou même candidats), on s’échange les informations. C’est le but de l’entraide.

Autre avantage : AXESSIO met des locaux à disposition gratuitement, contrairement à la plupart des autres sociétés de portage qui les louent ou n’en proposent simplement pas. Pour recevoir un client ou un candidat, il suffit de réserver la salle.

Finalement, AXESSIO correspond vraiment à ce que nous recherchions.

Menu