01 53 42 18 18
Partager sur Twitter

Faites comme les lions : travaillez en équipe !

Faites comme les lions : travaillez en équipe

Le roi de la savane est un modèle pour nombre d’entrepreneurs. Il a une image plus positive que celle du jeune loup aux dents longues. Personnellement, je trouve que son organisation de travail est exemplaire. Vous ne verrez jamais un lion s’épuiser pour obtenir plus que les autres : il sait exactement ce dont il a besoin et il fait ce qu’il faut pour l’obtenir. Pas plus. Pas moins. Beaucoup d’entre nous pourraient prendre modèle sur ce fier félin. Surtout qu’il a de ombreuses leçons à nous donner…

À plusieurs, on est toujours plus fort

Les documentaires animaliers nous montrent souvent deux images des lions : ils se reposent et bâillent majestueusement. Ou ils coursent (au féminin comme au masculin) une victime potentielle qui n’a aucune chance face à eux. Arrêtons-nous un peu sur cette image. Effectuons un plan large…
Avez-vous remarqué que les proies les plus grosses sont toujours poursuivies par plusieurs lions ?
Et, surtout, avez-vous déjà observé ce qui se déroule à l’issue de la chasse ?
Je ne vais pas vous demander de regarder de nombreux films pour m’en faire un résumé. La réponse est simple : quand leur proie est au sol, les lions se partagent ses restes. Équitablement. Sans se disputer.

Cette pratique est très courante dans le monde des prédateurs. Le lion pourrait se croire suffisamment fort et puissant pour abattre un buffle tout seul. Mais l’expérience lui a prouvé que la réussite n’était pas toujours au bout du chemin. Il pourrait épuiser ses forces jusqu’au moment où sa tactique réussirait. L’obstination est souvent considérée comme une qualité. J’aurais pourtant tendance à préférer la réflexion : le lion sait qu’il aura plus de chance d’atteindre son but s’il attaque avec d’autres prédateurs aussi efficaces que lui. Pourquoi n’agissons-nous pas comme lui ?


On peut tous être des lions !

A plusieurs, on est toujours plus fort

Dans le monde de l’entreprise, et particulièrement en France, je n’ai pas encore rencontré assez de lions à mon goût. Je ne veux pas dire que je n’ai pas vu beaucoup d’indépendants féroces, solides et bien armés pour réussir. Non, bien au contraire. Mais peu d’entre eux ont compris l’intérêt de travailler en équipe, surtout quand il s’agit de récolter des contrats plus importants.

C’est dans cet esprit qu’Axessio a été conçu : rassembler un pool de consultants experts. Utiliser les forces et les compétences de chacun décuple le pouvoir de tous. Travailler ensemble, c’est s’offrir l’opportunité de travailler sur des offres communes, d’afficher des compétences complémentaires et de répondre à des appels d’offres conséquents. Le monde du consulting n’est pas nécessairement une jungle, mais plus on est nombreux, plus on peut trouver de grosses proies à se partager.

D’autres pays sont déjà en train de former leurs groupes de lions. C’est notamment le cas en Allemagne. Cette situation se reproduit dans toutes les contrées où les entrepreneurs ont compris que travailler en équipe était toujours plus payant que d’exercer seul dans son coin. Je suis persuadé que le portage aussi peut se penser à plusieurs. Il est temps de sortir vos griffes !

AXESSIO est aujourd’hui a seule société de portage à disposer de vrais pôles d’expertises, de solutions marketing et communication spécifiques aux métiers du conseil et du management de transition, d’une visibilité sur le web et de campagne Adwords pour les équipes, d’un espace de Coworking place de la Madeleine à Paris…
Qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

Menu