01 53 42 18 18
Partager sur Twitter

Portage salarial, une solution avantageuse

Le portage salarial est une option prisée par les consultants indépendants, qui bénéficient des avantages du statut salarié, tout en conservant les atouts du travail en indépendant. On parle souvent des avantages de ce système pour les consultants portés, mais qu’en est-il de leurs clients ? Les entreprises qui font appel à des consultants en portage salarial y trouvent elles aussi leur compte !

 

Une collaboration sans engagement

Recourir aux services d’un consultant permet de répondre à un besoin temporaire de compétences. Pour la mise en œuvre d’un projet majeur, l’entreprise a tout intérêt à se tourner vers un professionnel externe au lieu d’embaucher un salarié, avec les charges, l’organisation et les autres contraintes qu’implique un recrutement. Le consultant apportera alors son expertise en la matière, uniquement pendant la durée du projet. Simplicité et efficacité !

 

Une flexibilité incomparable

Un consultant en portage salarial travaille de manière autonome. Malgré son statut salarié, il est parfaitement libre de gérer ses missions et d’organiser son temps de travail comme il le souhaite, de la même façon qu’il le ferait en tant qu’indépendant. Et puisque la société de portage prend en charge ses tâches administratives (facturation, fiscalité, comptabilité, etc.), le consultant peut consacrer davantage de temps à ses clients. Concentré son métier, il n’est plus sollicité par diverses tâches annexes et est donc encore plus flexible !

 

Un accès facile à des compétences spécifiques

Par ailleurs, contrairement à une société de conseil classique qui a souvent des processus assez rigides, le consultant porté est à même de négocier les contrats clients lui-même. Cette possibilité offre flexibilité et transparence à l’entreprise.

 

Une société de portage salarial regroupe différents profils de consultants, ayant des compétences et des spécialités propres. Pour une entreprise cliente, c’est synonyme de prestataires qualifiés, de solutions adaptées à ses besoins et de réactivité ! En faisant appel à une société de portage, une organisation accède alors à un réseau complet de professionnels qualifiés. Pour un projet de transformation digitale, une mission de réorganisation interne ou des besoins de recrutement, elle peut donc collaborer rapidement et facilement avec les experts dont elle a besoin.

Et lorsqu’une mission requiert plusieurs compétences spécifiques, le client peut même faire appel à plusieurs consultants spécialisés dans leurs domaines respectifs, qui pourront collaborer entre eux pour apporter les meilleures solutions possibles.

Autre avantage de taille : les consultants en portage salarial ont facilement accès la formation professionnelle, grâce à la société qui les emploie. Ils développent alors leurs compétences et approfondissent la maîtrise de leur(s) sujet(s) de prédilection.

 

Un excellent rapport qualité-prix

Grâce au portage salarial, une entreprise peut bénéficier des services de consultants compétents, à un tarif plus avantageux qu’auprès d’une société de conseil classique. En effet, du fait de leur structure et de leur fonctionnement, les cabinets de conseil pratiquent généralement des honoraires bien plus élevés que des consultants indépendants, tout en proposant les mêmes compétences.

De plus, en contactant une société de portage, le client accède facilement à un réseau de consultants spécialisés, sans passer par une structure de conseil. Il bénéficie donc du vivier de compétences, mais au tarif avantageux du consultant indépendant.

Enfin, par le biais de la société de portage qui l’emploie, le consultant a accès à plus de ressources qu’en travaillant en indépendant. Il peut donc proposer davantage de prestations à ses clients et ainsi fournir une meilleure qualité, sans pour autant atteindre les tarifs d’une société de conseil.

 

Un encadrement juridique clair

Le consultant porté travaille au sein d’une structure juridique bien définie. Ce cadre est non seulement sécurisant pour lui, mais aussi par ses clients ! Notamment, les contrats sont rédigés en bonne et due forme, avec des conditions générales précises et formalisées. Pour plus de transparence, le client connaît alors le montant exact de la prestation, sans qu’aucune charge additionnelle ne lui soit facturée.

Par ailleurs, grâce à leur société, les portés sont également couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle, qui apporte aussi une sécurité supplémentaire aux entreprises clientes.

Enfin, contrairement au statut d’auto-entrepreneur ou d’indépendant, le portage salarial assure une certaine pérennité à l’activité du consultant. Cela constitue donc une garantie additionnelle pour le client.

 

Entreprises, optez pour les consultants en portage salarial chez AXESSIO !

Le portage salarial est donc une solution particulièrement intéressante pour les clients souhaitant mener des projets ponctuels sans recruter du personnel dédié. En faisant appel à AXESSIO, vous bénéficiez des compétences de consultants experts dans leur domaine, à un tarif plus avantageux qu’auprès d’un cabinet de conseil classique. En effet, dès 1999, nous avons su anticiper les évolutions de la société et les besoins des entreprises, pour développer des services adaptés. A travers notre solution de portage salarial, nous externalisons des ressources humaines aussi bien chez des grands comptes (comme Airbus) que des PME.

Innovation, recrutement, culture d’entreprise, luxe, transformation digitale, management de transition, etc. Quel que soit votre projet, nous mettons à votre disposition les ressources dont vous avez besoin, dans les meilleurs délais. Très flexible, cette option est également sécurisante pour vous.

Alors n’attendez plus : start-up ou grand groupe, faites confiance à un consultant en portage salarial chez AXESSIO !

 

 

Menu