01 53 42 18 18
Partager sur Twitter

Paroles d’expert

Transformation « digitale » ou « agile » ?

Réussir son entrée dans l’ère digitale passe prioritairement par la construction d’une vision stratégique partagée à l’aune des mutations sociologiques et technologiques.

Sa mise en œuvre opérationnelle induit des transformations culturelles et organisationnelles centrées sur l’agilité et les usages. C’est la clé pour rester aux avant-postes d’un monde « digitalisé » ultra compétitif.

 

« Transformation digitale » : un terme consacré mais inapproprié !

L’expression « transformation digitale » laisse entendre que le tsunami auquel les organisations doivent faire face aujourd’hui, est d’ordre technologique. Cette clé d’entrée déclenche dans les entreprises un réflexe de projets de transformations centrés sur les « outils digitaux » : e-learning, Mooc, CRM, BI, Réseau social interne, bots et autres plateformes en tout genre.

Souvent, ces projets se cumulent sans coordination et sans faire sens. Ils sont décidés sans les utilisateurs finaux, s’agrègent les uns aux autres sans souci d’intégration, se « pluguent » sur des données non qualifiées…

Résultat : des clients non satisfaits et des collaborateurs démotivés !

La clé d’entrée technologique n’est donc pas la bonne pour aborder cette mutation. Si la technologie reste indispensable, la transformation réelle à opérer est beaucoup profonde qu’une simple accumulation d’outils digitaux : d’abord sociologique, culturelle et comportementale, cette transformation doit être guidée par une vision stratégique fondée sur les nouveaux usages et sur l’agilité.

La « transformation agile » : une mutation stratégique, organisationnelle et culturelle

L’agilité représente fondamentalement le « mindset » d’entrée dans l’ère digitale.

L’agilité stratégique. Mutation des valeurs et des usages, inflation galopante de technologies nouvelles, émergence de nouveaux acteurs avec des business modèles disruptifs : dans cet environnement bouleversé, les entreprises « traditionnelles » n’ont pas d’autre choix que de repenser leur stratégie et de cultiver une innovation constante et ouverte. A défaut, d’ici 5 à 10 ans, elles n’existeront plus…

L’agilité organisationnelle. Dans le nouvel environnement hyper dynamique, la prime reviendra aux entreprises qui sauront apporter au marché, des réponses facilitatrices et expériencielles avec la plus grande célérité. Autrement dit, rester dans la course signifie, être en mesure de capter, traiter, analyser et exploiter très rapidement des données d’évolutions, mais également être créatif et organisé pour offrir des expériences utiles, simples et sans couture.

Le challenge est de taille ! Les mutations à opérer sont d’autant plus lourdes que les organisations et modes de fonctionnement actuels sont sur bien des points, antagonistes à ces besoins : des structures hiérarchiques descendantes et multi-niveaux face au besoin de collaboration et d’organigramme plat, des processus de décision dispersés et lents face au besoin de réactivité, des fonctions silotées face au besoin de transversalité pour des réponses « customer centric », des réponses aux marchés top-down fondées sur l’excellence face à la nécessité de réponses data-driven, des données disséminées et peu qualifiées face à un besoin de données sélectionnées, mutualisées et fiabilisées…

L’agilité opérationnelle. Passer de la vision stratégique à la mise en œuvre opérationnelle des programmes de transformation est un processus de long terme, qui nécessite des évolutions visibles à court terme tant pour accroître sa courbe d’expérience (test & learn) que pour maintenir la motivation des équipes.

Le succès d’une « transformation digitale & agile » repose aussi largement sur des cultures d’entreprise « libérantes » et sur la capacité managériale à mobiliser les bons leviers de motivation, individuels et collectifs, parmi lesquels : une vision coconstruite qui donne du sens à l’action, des rôles et règles clairement définis, de l’autonomie et un climat de confiance, des accompagnements personnalisés pour le développement des compétences.

Stéphanie di Mattia
Directrice du Pôle Transformation Digitale & Agile

– DÉCOUVREZ NOS OFFRES –

Notre offre / Agilité Stratégique
  • Veille, organisation d’expedition learning, animation d’ateliers de prospectives pour sensibiliser et mobiliser votre Top Management sur les enjeux d’évolutions stratégique, managériale et organisationnelle liés aux « transformations digitales ».
  • Identification de nouveaux besoins, business modèles et services à forte valeur différenciante, depuis l’idéation jusqu’au prototypage, à travers de la veille, des analyses de données, des démarches prospectives et créatives collaboratives, du Design Thinking et de l’open-innovation.
  • Détermination de la vision et des valeurs d’entreprises en co-création avec le middle management et les collaborateurs
  • Challenge de vos décisions en matière d’innovation (nouvelles offres, applications ; évolutions managériales…) par la mise en place de shadow comex nouvelles générations.

Notre offre / agilité Organisationnelle
  • Co-construction de gouvernance de transformation pour identifier, coordonner et animer les rôles de chacun, assurer une cohérence globale, piloter les leviers de la « transformation digitale & agile » de l’entreprise
  • Sélection, fiabilisation, gouvernance et exploitation de la donnée utile pour nourrir les évolutions stratégiques et opérationnelles (data quality, datalake, data gouvernance, data science)
  • Définition et accompagnement dans la mise en œuvre de stratégies data-driven répondant à des enjeux Marketing, de Communication, de Marque employeur (e-réputation, Community Management / Social Media, UX, UI, SEO, contenus, eRP, employee advocacy, ads, etc.)
  • Identification et levée des irritants sur les parcours utilisateurs pour optimiser et simplifier les expériences utilisateurs de bout-en-bout
  • Co-design des processus et schéma directeur des systèmes dinformation pour les aligner sur les parcours utilisateurs et offrir une expérience utilisateurs multicanale sans couture.

Notre offre / agilité Opérationnelle
  • Identification des blocages et des leviers de motivation internes
  • Alignement et appropriation de la vision et des valeurs d’entreprise par l’ensemble des collaborateurs
  • Hiérarchisation et pilotage de vos projets de transformationselon la vision et les ressources allouées
  • Acculturation digitale interne à travers des parcours de formation-coaching personnalisés, des systèmes de mentoring – reverse mentoring, des programmes d’animations pédagogiques gamifiées
  • Réconciliation des cultures souvent antagonistes entre votre entreprise et son écosystème d’innovation (intrapreneurs, incubateur, startup, centres de recherche et universités…).

Menu