01 53 42 18 18
Partager sur Twitter

Valeurs d’entreprise : les aveugles et les muets !

 

 

valeur entreprise

Votre entreprise a publié des valeurs… « ses valeurs d’entreprise »… « les valeurs d’entreprise et de tous ses collaborateurs ». Elle les communique fortement et on les retrouve partout ou presque : sur l’inter/intranet, dans le rapport annuel… et même, gravées dans le hall d’entrée !

Réuni avec d’autres dans un atelier valeurs, il vous est demandé si « vous êtes en phase avec ces valeurs d’entreprise». Ou encore, cette question vous est posée dans le baromètre collaborateurs de l’entreprise. Et comment être contre ? Comment peut-on être contre la vertu ? Peut-on ne pas être d’accord avec le respect des autres, le dynamisme, le sens de l’équipe, l’innovation, le service clients, le professionnalisme, l’équité… ?

Et si l’on vous demande si vos comportements sont « conformes à ces valeurs », vous vous dites peut être que vos manières de faire, de penser et d’agir ne sont, somme toute, pas très éloignées de cette cible. Mais que le problème est surtout autour de vous : quand vous regardez les pratiques des autres, vous avez de très nombreux exemples d’écarts significatifs. Surtout quand vous regardez vers le haut de la structure, vers les pratiques dirigeantes au quotidien des leaders et des managers ! A l’expérience, dans le domaine des chartes de valeurs, on n’est souvent pas loin de « la paille et de la poutre », du « moi, ça va … le problème, c’est les autres ».

Toutes nos recherches montrent qu’en matière de comportements quotidiens, chacun vit dans une certaine utopie, peut conserver dans la durée une vision partielle ou erronée de sa conformité à des valeurs d’entreprise. Et, si vous êtes vous-même un manager, les possibilités de feedback dans ce domaine sont quasi inexistantes : à l’analyse, votre n+1 a une perception plus que limitée de ces choses et vos n-1 sont souvent très réticents à vous remonter des mauvaises nouvelles !

En bref, quand il s’agit de nos comportements réels, nous sommes tous un peu aveugles et nous sommes tous, la plupart du temps, entourés de muets !

Seul le diagnostic 360° permet d’éclairer cette part aveugle. Nos quelques 5 000 restitutions de 360° auprès de managers ces dernières années nous montrent que cette part existe chez tout le monde, plus ou moins importante. Et que dévoiler cette part, avec toutes les précautions nécessaires et l’accompagnement requis, est de nature à changer beaucoup de choses …

L’enjeu est d’apporter à chacun les moyens réels de faire le point et de progresser. Et, partant, l’enjeu est de faire évoluer la culture d’entreprise, de manière la plus concrète qu’il soit : un mouvement à mettre en musique, qui demande un vrai toucher  !

Nicolas BIGNIER
Partner AXESSIO

En savoir plus sur la culture d’entreprise

 
 
Menu